Les missions du Service Éducation

 

Le Service Éducation gère les inscriptions scolaires des écoles maternelles et élémentaires et prépare les commissions de dérogation. Il est également en charge des activités périscolaires (dispositif coups de pouce, les études, les garderies et la restauration).

Pour toutes questions liées à la facturation et à l'encaissement des activités périscolaires, le service est également à votre écoute.

 

Service Éducation
Centre administratif - Place de l’hôtel de ville - 93700 Drancy
Tel : 01 48 96 50 00  / Fax : 09 72 28 80 57  / Mail :
serviceeducation@drancy.fr

Horaires d'ouverture :  Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 


Depuis 2014, le Portail famille permet de régler ses factures et de gérer les inscriptions en centres de loisirs.
 


L’accueil périscolaire


Dans toutes les écoles et à tous les niveaux, le service de l'Enfance propose des activités périscolaires en lien avec les professeurs.

  • Les accueils périscolaires du matin fonctionnent de 7h30 à 8h50 tous les jours scolaires (écoles maternelles et élémentaires).
     
  • Les accueils périscolaires du soir fonctionnent de 16 h 15 à 18 h 30 tous les jours scolaires (écoles maternelles). Les accueils périscolaires mettent en place les activités prévues dans le projet pédagogique du site, en lien avec le Projet Éducatif de Territoire (PÉDT) de la Ville de Drancy.
     
  • La garderie du soir en élémentaire fonctionne après l’étude, l’accompagnement éducatif ou les Coups de pouce, de 17 h 45 à 18 h 30 ou de 18 h à 18 h 30.

L'inscription aux activités périscolaires s'effectue directement auprès des enseignants.

> Tarifs des activités périscolaires [PDF]
> Réglement intérieur des activités périscolaires [PDF]

> Plus d'informations sur les inscriptions et le réglement des factures


 


Les dispositifs spécifiques pour la réussite scolaire


Afin de lutter contre le décrochage scolaire et de pallier les difficultés de certains enfants, la ville met en place différents dispositifs :

  • Coup de Pouce Clé (Club-lecture-écriture), en CP
  • Coup de Pouce Clem (Club-lecture-écriture-mathématiques), en CE1

Ces dispositifs sont accessibles gratuitement pour les familles et leurs enfants. Ce sont les enseignants qui définissent si la participation d'un élève à ces ateliers est souhaitable.

De 16h15 à 18h00, un accompagnement éducatif spécifique est mis en place par l'Éducation nationale dans neuf écoles de la ville : R. Rolland, C. Garcia, Voltaire/Salengro, J. Jaurès, M. Cachin, J. Jorissen, Diderot I et II.