La Politique de la Ville : comment, pour qui et pourquoi ?

Lutter contre les inégalités, est un défi que Drancy veut relever pour le bien-être de tous ses habitants. C'est justement la Politique de la Ville qui intervient pour que les inégalités s'estompent, que le vivre ensemble devienne une réalité et que chaque habitant bénéficie de l'accompagnement dont il a besoin.

Sous son appellation générique, la Politique de la Ville cache en réalité des actions très concrètes : lutte contre le décrochage scolaire, participation à l'amélioration du cadre de vie ou encore aide à la recherche d'emploi. La Politique de la Ville repose sur des contrats de ville, passés entre l'État, représenté à Drancy par Vincent Vella, et la commune.

Quatre quartiers sont concernés en priorité : l'Avenir parisien, l'Économie, Gaston Roulaud, La Muette/Village parisien.

Sur la commune, la Politique de la Ville est dirigée par Khadija David, à la tête d'une équipe d'une quinzaine de personnes. En partenariat avec différents acteurs, la Politique de la Ville améliore le quotidien des Drancéens grâce à une série de dispositifs. Parmi eux, le Programme de réussite éducative (PRE), est un des dispositifs majeurs. La coordinatrice, Delphine Poussin, avec une équipe composée de médecins, psychologue, référent famille, travailleurs sociaux et animateurs, gèrent les familles en difficultés.

Le fond d'investissement associatif (FIA), crée en 2015, s'adresse à tous les Drancéens souhaitant organiser une action multiculturelle. Les demandes doivent être inférieures à 3000 € et s'inscrire dans le cadre de la mixité et de la promotion des différences culturelles.

 

> Consulter le contrat de ville [PDF]

 Service Politique de la ville
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Contact :
- Service Politique de la ville : pdv@drancy.fr - 01 48 96 51 10
- Programme Réussite Educative : pre@drancy.fr