Qu'est ce que l'ANRU ?

L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public, une sorte de guichet unique créé par l’État, favorisant la mise en œuvre d’un très vaste programme de renouvellement urbain cde certains quartiers en difficulté lancé en 2003 par Jean-Louis Borloo, alors ministre délégué à la Ville.

Elle permet aux villes et bailleurs sociaux qui ont été sélectionnées sur dossier d’obtenir des subventions de l’État afin de financer des travaux de démolition – reconstruction, ou de réhabilitation.

Son ambition est d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants, de désenclaver des quartiers et de favoriser la mixité sociale.

À Drancy, les travaux de rénovation urbaine sont pilotés par le service municipal du renouvellement urbain, en partenariat avec l’OPH de Drancy, l’OPH 93 et ICF La Sablière.


Focus sur les programmes ANRU à Drancy

Cités Jules Auffret, Pierre Sémard, du Nord, la Muette Cité Gaston Roulaud

 

 


Les raisons d’une rénovation urbaine

Après-guerre, les pouvoirs publics doivent faire face à une grave crise du logement. Confronté au nombre grandissant de sans-abris et la multiplication de bidonvilles, il faut prendre des mesures. De plus, la situation de l’habitat en France est désastreuse.